Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'art d'être fauché.e (et) écolo
L'art d'être fauché.e (et) écolo
  • Le vent se lève, il faut tenter de rêver... Pêle-mêle de réflexions à visée avant tout positiviste, activiste et écologiste, parce que "le plus grand art, c'est de vivre une vie ordinaire d'une manière extraordinaire"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 avril 2020

No make-up ever - mon choix, ma philosophie

Quand au hasard des bavardages, il m'arrive de révéler que je n'ai jamais porté de maquillage de ma vie (ohlala!), on me regarde souvent d'un oeil critique, sceptique, jaugeant sans doute mes défauts physiques non masqués par un fond de teint ou du mascara.

Le maquillage, c'est un rite féminin par tradition. Les mères passent à leur filles leurs connaissances et leurs rituels, souvent à l'âge adolescent, où les jeunes filles et jeunes femmes se cherchent encore, essayant d'assumer leur corps, leur apparence, leur féminité. Elles accompagnent leurs premiers tatonnages, si ce n'est la meilleure copine dont la mère s'y connaît encore mieux...

Souvent aussi, les jeunes filles se mettent à en porter par rebellion ou au contraire pour "faire comme maman", et ce, pour enfin devenir la femme qu'elles aspirent tant à être.

Pour moi, ce fut plutôt simple : ma mère n'en portant également pas, je n'ai jamais eu envie de m'y mettre, même plus tard, une fois libérée de son influence, quand j'aurais pu me rebeller, porter du maquillage par provocation, pour "m'affirmer comme femme"... Car le maquillage joue bien, pour la plupart des personnes avec lesquelles j'ai abordé le sujet, un gros rôle dans la féminité telle qu'elle est définie normalement par la société. Cela fait partie des atouts, des apprêtements qu'une femme peut prendre.

Voilà là où le bât blesse à mes yeux : elle peut, mais elle ne devrait pas y être obligée ou même s'y sentir obligée.

pretty-woman-1509956_1920

Je respecte tout à fait qu'une femme se sente mieux ou plus belle maquillée - mais je trouve que nul ne devrait pouvoir lui dire si elle doit ou non le faire. Make-up or no make up, cela devrait être une décision personnelle et intime et ne regarder personne d'autre que la femme en question. Ni votre chef au travail, ni votre embaucheur, ni votre voisin, ni votre chéri ne devrait vous mettre de pression en la matière.

Je ne porte jamais de maquillage, je n'en possède tout simplement pas. Mon chéri ne s'en est jamais plaint, il me trouve superbe ainsi, et même, il a horreur des femmes maquillées, ça le dégoûte. Donc, en plus d'alléger ma peau et ma vie, et d'assumer ce que la nature m'a donné, je ne suis pas une crève-la-misère malpropre qui néglige sa féminité à ses yeux xD...

Biensûr, il y a sûrement des hommes qui préfèrent plus d'apprêtement et des femmes prêtes à sacrifier leurs aspirations no make-up et naturel pour se conserver leurs bonnes grâces. C'est un choix personnel que je ne juge pas, même s'il ne me conviendrait personnellement pas. Mais entre nous, quel amour est-ce donc, s'il ne peut se contenter de ce que vous êtes sans artifice ?

Le maquillage a pour moi une connotation négative dont je n'ai jamais pu me défaire, celle de mensonge, de dissimulation et de mise en scène. Mon refus de me maquiller a ainsi également un fondement spirituel : je refuse en réalité d'essayer de paraître ce que je ne suis pas (une femme parfaite, sans défaut cutané, sans cernes, sans boutons, sans rougeurs...), de ressembler aux femmes des magazines beauté dans leur beauté immaculée, artificielle, presque inhumaine... En vous regardant dans le miroir, aimez vos défauts ! Ils font que vous êtes vous, et non une personne quelconque; souvent, ils racontent aussi votre histoire (cicatrices par ex).

J'espère que ce partage d'expérience aura une résonance chez quelques-unes d'entre vous, même si vous avez choisi un autre chemin (et c'est bien ce que je souhaite: que chacune choisisse librement sa voie en la matière).

Mon seul message étant : ne vous laissez pas faire par la dictature du maquillage ! Vivez et célebrez vos imperfections avec Joie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité